Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

24 mars 2016 4 24 /03 /mars /2016 17:48

“Merci patron !” c'est un film documentaire réalisé par François Ruffin, fondateur et dirigeant du journal alternatif de gauche Fakir, qui compte l'histoire réelle d'une famille de ch'tis qui prend une revanche sur le richissime et puissant Bernard Arnault, propriétaire du groupe LVMH, responsable de la fermeture de leur usine suite à une délocalisation. Cet homme à la fortune estimée à 38 milliards d'euros va se faire piéger dans une arnaque en version lutte de classes. Ce film donne du plaisir, une revanche face à ces riches qui méprisent le monde du travail.

 

Le film en est à plus de 150 000 entrées depuis sa sortie il y a un mois. C'est absolument à voir. Les projections-débats organisées font le plein, galvanisant des salles euphoriques, comme quoi il reste de l'espoir.

 

La publicité autour de ce film est faite par des bénévoles, des militants, ceux qui sont abonnés au journal Fakir et tous ceux qui refusent de plier sous le joug du capitalisme. Comme je peux le faire avec ce blog.

 

Et justement, un prestataire du groupe Renault vient d'être mis à pied et en voie de licenciement à cause de “Merci patron !”. Sa faute ? « J’ai envoyé une dizaine de mails aux syndicats du technicentre de Renault où je travaille, à Versailles. Pour la promo de Fakir et de Merci patron ! Le lendemain, mon patron m’a dit de plus revenir au boulot. »... « Je suis ingénieur, nous explique « Henri », et je travaille dans une boîte qui fait des maths appliqués, si tu veux. Moi, en gros, je fais de la modélisation chez Renault, pour qui on est prestataires, je regarde comment on peut un peu tout maximiser techniquement. Vu qu’aujourd’hui on se retrouvait pour diffuser le tract sur la Nuit rouge du 31 mars, et comme Merci patron !, ça marche pas mal, j’ai envoyé un mail aux syndicats Renault du site. »

 

Son message était adressé aux syndicalistes Sud, CGT, CFDT, FO et CGC du site, un truc très gentil : « Bonsoir, je suis actuellement prestataire au TCR. Mais ce qui m’amène surtout est le fait que je suis très humblement bénévole du journal Fakir », et il proposait une projection gratuite de Merci patron ! chez Renault. Le comble c'est que son message a été adressé à partir de son ordinateur perso, avec sa boîte mail perso, et de chez lui. C'est Renault qui a appelé directement son patron en demandant qu'il ne remette plus les pieds dans le groupe, et depuis il est en mise à pied conservatoire, sans solde.

 

Est-ce Renault qui espionne les boîtes mails des salariés, est-ce un syndicaliste pro loi El-Khomri qui a cafté ? Dès qu'une pétition est en ligne pour la réintégration de ce salarié, je vous l'indique. En attendant, courrez voir et revoir « Merci Patron ! », emmenez y vos amis.

 

Je suis allé le voir au cinéma LE MELIES à Melle (79) qui a été le premier à le programmer dans les Deux-Sèvres. Le Moulin du Roc à Niort le programme le 4 avril et du 20 au 25 avril.

 

Allez-y « Et c’est pour ça qu’à la fin c’est nous qu’on va gagner ! » comme le dit Fakir.

 

Bientôt licencié à cause de " Merci patron ! " ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires