Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

2 février 2016 2 02 /02 /février /2016 16:13

Les libertés syndicales ne vont pas bien en France. Depuis l’affaire des cinq militants CGT de Roanne qui étaient poursuivis pour avoir refusé un prélèvement ADN, on assiste à une multiplication d’atteintes au droit syndical; licenciement pour avoir monté une section CGT chez Vuitton, licenciement pour avoir fait grève à la Stef, menaces contre les Bourses du travail... Cette escalade a connu son apogée le 12 janvier dernier avec la condamnations de 8 salariés de Goodyear à deux ans de prison dont neuf mois ferme, une première dans le droit français.

 

Chez Goodyear, la vraie violence ce sont les licenciements économiques contestés par la justice prud'homale qui ont jeté à la rue des milliers de salariés. ( Voir historique).
 

Une pétition pour demander leur relaxe a déjà réuni plus de 160 000 signatures.

 

Pour protester contre cette condamnation, de nombreux rassemblements auront lieu jeudi 4 février un peu partout en France.

 

La CGT, la FSU, la Ligue des droits de l'Homme des Deux-Sèvres portent l'exigence d'une loi d'amnistie et l'arrêt des poursuites en cours en relation avec les mouvements sociaux et l'activité syndicale.

 

A NIORT, un rassemblement aura lieu

 

le jeudi 4 février à partir de 17h30

 

devant le palais de Justice, rue du Palais

 

pour exiger la relaxe des huit de Goodyear.

Salariés de Goodyear, Jeudi 4 février rassemblement de soutien à Niort
Partager cet article
Repost0

commentaires