Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

13 février 2016 6 13 /02 /février /2016 06:13
Primaire à gauche, ils n'ont rien à y faire

Partager cet article

Repost 0

commentaires

André Depouille 15/02/2016 10:28

O.K cela règle la question d’une primaire à gauche avec Valls, Hollande etc …

Mais cela ne règle pas la question : comment résoudre la contradiction entre le système présidentiel antidémocratique et la démocratie à gauche ?
Jean-Luc Mélenchon croit résoudre le problème en disant « je décide seul », c’est le peuple qui me soutiendra et tombe dans la démagogie anti-parti comme l’ont déjà fait avant lui Garaudy, Pierre Juquin, José Bové etc…. J’ai une certaine proximité politique avec Mélenchon : je suis plus proche de son attitude vis-à-vis du PS que de celle du NPA, d’Ensemble ou du PCF. Mais pour ce qui est de la démocratie et des méthodes : tout nous sépare. IL fait du Bonapartisme. Je ne crois pas que cela fasse progresser la gauche.
Le mieux selon moi, serait d’arriver à une disparition de l’élection présidentielle au suffrage universel pour faire de l’élection législative, l’élection nationale principale. On en est loin.
En attendant on doit toujours se coltiner la contradiction : comment essayer de faire de la démocratie en participant à l’élection présidentielle c'est-à-dire l'élection la plus anti-démocratique possible?