Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

6 février 2016 6 06 /02 /février /2016 07:36

Selon un sondage publié par Atlantico.fr, 79% des français seraient favorables à une prolongation de l'état d'urgence. J'imagine la peur qui peut engendrer le réflexe de dire oui à l'état d'urgence, espérant ainsi être protégé. Est-ce si sûr ? Amnesty international et Human Rights Watch, organisations non gouvernementales internationales dont la mission est de défendre les droits de l'homme, dressent un bilan accablant de l'état d'urgence instauré depuis 2015; elles considèrent que les autorités françaises ont mené dans le cadre de cet état d’urgence des perquisitions et des assignations à résidence de manière discriminatoire.

 

Sur les 3210 perquisitions administratives effectuées depuis le 13 novembre 2015, seules 4, oui quatre, ont été ouvertes pour terrorisme avec 1 mise en examen pour terrorisme.

 

A ceux qui ne se sentent pas concernés, imaginant que c'est toujours pour les autres, je vous invite à lire le résumé sur le site d'Amnesty International (ici) ou directement en téléchargeant le rapport.

 

 

Comme le disait Benjamin Franklin, l'un des Pères fondateurs des États-Unis qui participa à la rédaction de la déclaration d'indépendance, « Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux » .

 

 

Etat d'urgence, je ne fais pas partie des français favorables à une prolongation
Partager cet article
Repost0

commentaires