Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

26 janvier 2016 2 26 /01 /janvier /2016 23:17

Dans les médias, les fonctionnaires sont souvent traités de nantis. Pourtant, même la ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu reconnaissait en juin dernier que « la rémunération des fonctionnaires n’était pas juste », Désindexé de la hausse des prix depuis 1983, le point d'indice est gelé depuis 2010. L'arrivée de Hollande en 2012 n'a malheureusement rien changé à la situation.

 

Un prof gagnait 2,2 fois le SMIC en 1980, aujourd'hui son salaire en est à 1,4 fois le SMIC. Nombreux sont ceux qui jalousent les vacances des enseignants, mais beaucoup plus rares sont ceux qui leur envient leur salaire. Selon une étude d'Alternatives Economiques, les profs Français sont assez mal payés si on compare leur rémunération à celle de leurs collègues étrangers. Au niveau des pays de l'OCDE, les salaires des enseignants ont augmenté partout depuis 2000, sauf en France et en Angleterre. Pour ne rien arranger, ce salaire a diminué en valeur réelle entre 2000 et 2013.

 

Au niveau des pays de l'OCDE, la France occupe le 24e rang sur 36 pays. Le tableau ci-dessous indique le salaire moyen annuel des enseignants du public en primaire en 2013, après 15 ans d'expérience, en équivalent dollars (parité de pouvoir d'achat).

 

Les salariés de la fonction publique avaient vraiment raison d'être dans la rue aujourd'hui à l'appel des syndicats CGT, FO et Solidaires.

Privilégiés les fonctionnaires ? Pas vraiment.

Partager cet article

Repost 0

commentaires