Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

12 janvier 2016 2 12 /01 /janvier /2016 16:31

Ce n'est pas le premier billet sur mon blog concernant Goodyear. Le précédent date d'un peu plus d'un mois où je titrais, Salariés Goodyear Amiens, va t-on assister à un scandale judiciaire ? La réponse qui vient de tomber ce jour confirme l'inquiétude soulevée.

 

Le tribunal correctionnel d'Amiens vient de condamner mardi à deux ans de prison, dont neuf mois fermes huit anciens salariés de Goodyear Amiens jugés pour avoir retenu dans l'usine le directeur des ressources humaines et le directeur de la production entre le 6 et le 7 janvier 2014 . Les salariés étaient en lutte pour sauvegarder leur entreprise. Aucune violence n'avait été commise, sinon celle de la direction de Goodyear qui au final a fermé l'usine et a licencié les 1143 salariés.

 

Vous trouverez ci-dessous le lien vers plusieurs billets sur ce sujet.

 

27 novembre 2015 Salariés Goodyear Amiens, va t-on assister à un scandale judiciaire ?

 

7 janvier 2014 Goodyear Amiens, qu'a fait le gouvernement socialiste ?

 

3 octobre 2013 article Mediapart « Comment Goodyear a déshabillé l'usine d'Amiens nord »

 

11 mars 2013 Les ouvriers qui luttent ne sont pas des délinquants

 

30 avril 2008 Chantage chez Goodyear-Dunlop

 

Un communiqué de la CGT Goodyear appelle à une campagne de solidarité pour exiger que cesse la campagne de répression anti-sociale du gouvernement.

 

Ce jugement inacceptable condamnant les militants CGT de Goodyear à 9 mois de prison ferme est l'arme avec laquelle Hollande, Valls, Macron, Taubira et l'ensemble du gouvernement ont décidé d'intimider tous les salariés qui se battent pour leur droit et leurs emplois. C'est une criminalisation de l'action syndicale. La détresse sociale qu'entraînent les licenciements, ce gouvernement semble s'en moquer. Une chose préoccupe Hollande et les siens, leur réélection.

 

Face à cette justice de classe, soyez nombreux à signer l'appel des Goodyear adressé à François Hollande.

 

Justice de classe par Charb

Justice de classe par Charb

 

L’APPEL DES GOODYEAR à François HOLLANDE

 

Pour la première fois depuis un demi siècle un gouvernement a demandé que soit requis des peines de prison ferme contre des syndicalistes pour avoir participer avec les salariés à des actions en vue d’empêcher la fermeture de leur usine.

En même temps qu’ils préparent la suppression dans quelques mois de plus 1000 articles du Code du travail, Hollande, Valls et Macron ont décidé de déclencher une répression sans précédent des syndicalistes qui luttent dans les entreprises.

Avec les 8 condamnés de GOODYEAR l’exécutif veut faire un exemple.

Le gouvernement affiche sa volonté de mettre les Procureurs et les forces de polices aux services des grands groupes pour briser toute résistance à la destruction des emplois et de l’industrie.

Evidemment les militants de terrain en général et ceux de la CGT en particulier sont les plus touchés.

C’est pourquoi nous en appelons à l’ensemble des salariés, aux militants, aux syndicats d’entreprises, unions locales, départementales, régionales, fédérations ou simples salariés solidaires, pour qu’ensemble nous fassions la démonstration de notre force.

Nous pouvons être des millions à faire reculer Hollande, Valls et Macron en commençant par leur imposer l’arrêt des poursuites contre les 8 de GOODYEAR et en organisant le plus grand rassemblement solidaire en prévision de l'appel.

 

Je signe l'appel Nous Sommes Tous Des Goodyear

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires