Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

4 janvier 2016 1 04 /01 /janvier /2016 08:04

A la création de mon blog il y a huit ans, j'écrivais ceci à propos de l'intitulé choisi :

 

RÉAGIR : Un titre que m’a inspiré le recul social en cours. Car si nous ne réagissons pas, la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » inscrite dans notre constitution n’aura jamais autant perdu de sa signification. Des faits le démontrent presque chaque jour et j’aurai l’occasion d’en reparler.

 

Huit ans plus tard, la situation s'est encore dégradée, et on est en droit de s'interroger sur la signification de la devise de la République aujourd'hui ? 

 

LIBERTÉ : Elle est bafouée un peu plus chaque jour, notamment face au pouvoir économique et financier dont on peut constater chaque jour les ravages, et tout dernièrement avec l'état d'urgence qui a été décrété.

 

 

ÉGALITÉ : Ce mot est devenu aujourd’hui un non-sens ! Cela devrait être l’égalité devant la loi, mais aussi l’égalité et la justice des conditions sociales.

 

FRATERNITÉ : Ce mot ne me parait pas davantage être mis en avant par les gouvernants, que ce soit sur le plan social ou politique. C'est la règle de l'argent qui passe avant celle de l'humain.

 

Je ne sais pas combien de temps encore je continuerai à RÉAGIR, mais en ce début du mois de janvier 2016, j'adresse à tous les lecteurs de mon blog mes meilleurs voeux pour 2016, voeux de santé et d'espoir dans la construction d'une société plus humaine.

 

L'Humain d'abord !

Partager cet article

Repost 0

commentaires