Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

10 décembre 2015 4 10 /12 /décembre /2015 18:41

Si les élections étaient à la proportionnelle à un tour, les différents courants de pensée seraient représentés et il n'y aurait pas toutes ces tractations d'entre deux tours qui ne sont que stratégie contre-nature. On m'opposera qu'on ne peut laisser des millions de citoyens, pour ce qui concerne les élections régionales, livrés à la politique d'un parti, le FN, qui se prétend défenseur du peuple mais qui ne fait que le diviser, qui prône la discrimination, qui refuse la solidarité sociale, qui veut faire encore plus de coupes dans les dépenses publiques. Mais il faudrait se poser la question du pourquoi on en est arrivé là ?

 

Une partie de la réponse se trouve dans les chiffres suivants : 6 millions de de chômeurs, 9 millions de pauvres, 7 millions de retraités à moins de 1000 euros, 50 % de salariés à moins de 1650 euros, sans oublier le non respect des engagements. Alors que les électeurs de Hollande de 2012 attendaient une autre politique que celle menée par Sarkozy, François Hollande et le gouvernement Valls mènent une politique économique et sociale néolibérale au mépris des valeurs de la gauche et de l’espoir de changement qui avait pu exister au moment de son élection. L’abandon des couches populaires livrées sans vergogne à la logique de compétitivité, le dépérissement des services publics avec l’acceptation des exigences européennes en matière budgétaire, ou encore l’abandon de territoires ont désespéré l’électorat de gauche dont l’abstention est manifeste. Le PS au pouvoir a repris le programme et les mots de la droite au nom du pragmatisme économique et de l’impératif sécuritaire. Sur ce blog, j'ai eu maintes fois l'occasion de dénoncer cette politique.

 

Je vote dans la nouvelle région qu'est l'Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes. Il n'y a pas le risque que la présidence de cette région tombe dans les mains du FN trop loin en pourcentage, me reste le choix entre la liste de la candidate LR et la liste du candidat PS. Mais défendant des valeurs de gauche, je ne peux apporter mon vote pour quelqu'un qui défend et soutient la politique du gouvernement Hollande-Valls, cette politique de plus en plus austéritaire, mortifère socialement, sans parler des dernières mesures sécuritaires.

 

Pour être cohérent avec ce que je dénonce régulièrement dans ce blog, je voterai BLANC et continuerai de lutter entre autre pour un changement de république qui nous donnerait la proportionnelle, le non cumul des mandats, la limitation du nombre de mandats etc.

Partager cet article

Repost 0

commentaires