Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

26 novembre 2015 4 26 /11 /novembre /2015 22:02

La revalorisation automatique du SMIC est calculée en fonction de deux critères. Cette revalorisation peut être assortie d'un coup de pouce. Mais dans les faits, le gouvernement n'a plus accordé ce coup de pouce au SMIC depuis le 1er juillet 2012, soit depuis l'élection de François Hollande. Tiens tiens !

 

Avant chaque revalorisation automatique, un groupe d'experts sur le SMIC est consulté. Selon le dernier rapport annuel qu'a pu voir l'AFP, celui-ci déconseille au gouvernement d'accorder un «coup de pouce» au salaire minimum le 1er janvier prochain. Les experts indiquent que «même si le chômage tend à se stabiliser, le futur reste encore très incertain» On voit qu'ils sont vraiment experts en évoquant le chômage qui tend à se stabiliser. Les derniers chiffres à ce sujet sont éloquents. Et pour le futur incertain, «ce n'est pas le moment d'ajouter à l'incertitude en cherchant à accélérer dès à présent la hausse des salaires», estiment-ils. «Dans ces conditions, s'en tenir à l'indexation légale du Smic (...) semble le plus raisonnable», concluent-ils.

 

Mais qui sont-ils ces experts ? François Bourguignon, directeur de l’École d'économie de Paris, préside ce groupe qui se compose notamment des économistes Pierre Cahuc (Centre de Recherche en Économie et Statistique), Eve Caroli (École d'économie de Paris), Stefano Scarpetta (OCDE) et de la sociologue Dominique Goux (Crest).

 

Je parierais qu'ils ne sont pas payés au SMIC et qu'ils ne connaissent pas les fins de mois difficiles.

Partager cet article
Repost0

commentaires