Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

24 septembre 2015 4 24 /09 /septembre /2015 22:50

Une quinquagénaire de Lunéville, bien que diagnostiquée kleptomane, a été condamnée à 4 mois de prison ferme pour le vol d'un soutien-gorge dans un supermarché. La kleptomanie est une maladie avant d'être un délit. Le procureur réclamait 2 mois ferme avec mandat de dépôt et le jugement rendu est de 4 mois sans mandat de dépôt; la prévenue a rendez-vous avec un juge pour un aménagement de la peine.

 

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné Yamina Benguigui, mercredi 23 septembre, pour une série de mensonges ou d’omissions dans ses déclarations de patrimoine et d’intérêts. Yamina Benguigui était accusée d’avoir dissimulé, alors qu'elle était ministre, des parts qu’elle possédait dans une société belge, achetées certes un euro mais très bien valorisées par la suite. Pour les juges, « l’intention frauduleuse » est démontrée. Ils ont pourtant choisi de dispenser de peine l’actuelle conseillère de Paris pour « tenir compte de l’absence de toute condamnation figurant au bulletin N°1 du casier judiciaire », « du dépôt (d’une) déclaration (de patrimoine) rectificative, même tardivement », et « de son parcours professionnel et politique ».

 

Dans l’enquête sur l’arbitrage controversé à plus de 400 millions d’euros (l'argent du contribuable) dont a bénéficié Bernard Tapie en 2008 au titre de préjudice moral dans l'affaire du Crédit Lyonnais, Jean-Claude Marin, procureur général de la Cour de cassation près de la Cour de justice de la République, a requis un non-lieu pour Christine Lagarde. L'ancienne ministre de l'Economie et des Finances avait été mise en examen le 26 août 2014 pour "négligence", les magistrats lui reprochant de ne pas s'être opposée à l'arbitrage et de ne pas avoir formé de recours contre la sentence du 7 juillet 2008 "en négligeant" certains aspects du contentieux.

 

Dans l'affaire des pénalités imposées à Nicolas Sarkozy, mais payées par l'UMP, pour le dépassement de son plafond de dépenses de campagne en 2012, un non-lieu général a été prononcé mardi 8 septembre.

 

Et ce ne sont que quelques exemples récents.

 

On peut constater que la condamnation de la voleuse de soutien-gorge se mesure bien à l'aune de cette morale de La Fontaine : « Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires