Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

25 septembre 2015 5 25 /09 /septembre /2015 23:30

L’autre jour, un quotidien titrait « COP21 : le casse-tête des 100 milliards ».

 

100 milliards, ce serait le montant que les pays riches s’étaient engagés à fournir annuellement à partir de 2020 aux pays en développement pour contenir le réchauffement de la planète et qu’ils rechigneraient à verser. On ne va pas discuter le fond, simplement le chiffre.

 

100 milliards ? C'est de la gnognotte ! C’est dix fois ce que Drahi (pourtant endetté à mort, dit-on) obtient de la BNP pour racheter tel ou tel média. C’est mille fois ce que touche Martial le footballeur ! C’est dix mille fois la prime de départ du patron d’Alcatel ! Alors, ainsi, au niveau planétaire, on ne trouverait pas 100 petits milliards ? Foutaises ! Le même quotidien, quelques pages plus loin, en section Économie, nous annonce que les fonds de pension se portent bien, ils ont doublé de taille en dix ans et capitalisent au jour d’aujourd’hui, tenez-vous bien, 36 000 milliards de dollars. On répète pour ceux qui n'auraient pas tilté : 36 000 milliards de dollars.

 

Parions que ces cossus ne mettront pas un kopeck dans la COP21 ; ils sont plutôt du genre, demain, à spéculer sur les climatiseurs…

 

Gérard Streiff dans Communistes

Partager cet article
Repost0

commentaires