Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

15 juillet 2015 3 15 /07 /juillet /2015 23:13

On en avait eu un aperçu en France en 2005, quand avec 55%, le NON l'avait emporté au référendum sur la ratification du "traité constitutionnel européen". Quelques jours plus tard, c'était au Pays-Bas que cette ratification était également rejetée par référendum. Mais quand le peuple vote « mal »... ce traité rejeté est revenu par la voix parlementaire après avoir été rebaptisé Traité de Lisbonne. Drôle de conception de la démocratie.

 

Alors faut-il s'étonner des attaques portées contre le gouvernement grec d'Alexis Tsipras ? La victoire de Syriza en janvier n'a jamais été acceptée par la Troïka. Et le seul but des chefs d'état européens est de faire tomber ce gouvernement. L'accord signé sous la menace ne règle rien, sinon qu'il va paupériser encore plus le peuple grec.

 

Et qu'a déclaré lundi matin Merkel dans sa conférence de presse ? « Des lois ont été votées (NDLR- En Grèce) alors que nous ne les avions pas autorisées ». C'est donc la chancelière allemande qui déciderait des lois autorisées en Grèce ? Et dans la même lignée, ce fameux accord prévoit que « le gouvernement doit consulter les institutions (NDLR- La Troïka) et convenir avec elles de tout projet législatif dans les domaines concernés dans un délai approprié avant de le soumettre à la consultation publique ou au parlement. »

 

C'est un véritable coup d'Etat, une mise sous tutelle d'un gouvernement démocratiquement élu. Et après la Grèce, à qui le tour ? NON à cette Europe de la finance, OUI à une Europe de solidarité entre les peuples. Solidarité avec le peuple Grec.

Partager cet article
Repost0

commentaires