Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

16 juin 2015 2 16 /06 /juin /2015 14:58

Je sais que lorsque à gauche des critiques sont émises à l'encontre du PS, certain(e)s considèrent que c'est faire preuve d'un comportement sectaire. J'assume dans ce cas mon sectarisme et j'en remets une couche.

 

Aujourd'hui, Valls va de nouveau utiliser l'article 49-3 pour faire adopter la loi Macron en seconde lecture à l'Assemblée Nationale. L'article 49-3 de la Constitution permet de faire valider un projet de loi... sans vote. Elle est belle la démocratie. Pourtant, avec plusieurs députés du groupe socialiste (voir ci-dessous), Manuel Valls était porteur en 2008 d'un amendement limitant l'usage de l'article 49-3. C'est exactement comme Hollande , voir billet précédent.

 

Alors comment justifier que ce qui était mauvais hier soit devenu bien aujourd'hui ? Parce que c'est eux qui sont au pouvoir ?

 

Ils se situent sur la même ligne que le Sarkozy qu'ils dénigraient à juste titre. Mais aujourd'hui, c'est eux qui mettent en oeuvre sa politique. Ils ont même un soutien de choix avec Gattaz. Le président du Medef approuve que certaines mesures modifient le code du Travail sans avoir été discutées par les "partenaires sociaux" ou les députés. Le principal, c'est qu'elles aillent dans le sens des entreprises.  « L'utilisation du 49-3 permet d'éviter des risques, des zigs et des zags, a-t-il avoué ce mardi matin lors de sa conférence de presse mensuelle. La loi Macron va globalement dans le bon sens même si ce n'est pas le grand matin libéral (…), c'est une aurore. Je soutiens le 49-3 si ça permet d'aller dans la bonne direction ». Tant pis pour le dialogue social prôné par Hollande !

 

Mon sectarisme m'amène à dire que ce sont des sociaux-traitres. Peut-être bien que le terme social est d'ailleurs en trop.

 

 

Valls contre le 49-3, mais ça c'était avant

Partager cet article

Repost 0

commentaires