Ce week-end se tenait un Forum européen des alternatives, place de la République à Paris. « 5000 personnes, dont 200 invités venus de 20 pays, 42 organisations politiques, 18 organisations syndicales et 80 associations ont débattu pendant deux jours, dans 3 séances plénières et 30 ateliers, des alternatives à l’austérité. » Des personnalités grecques de premier plan ont participé à l’initiative alors même que le gouvernement Syriza est en plein bras de fer avec les institutions européennes. Giorgos Katrougalos, ministre grec de la Fonction publique et de la Réforme de l’État, Zoé Konstantopoulou, présidente du Parlement grec, ainsi que plusieurs membres de la direction de Syriza et des personnalités emblématiques de la lutte du peuple grec participaient entre autres à ce forum.
Comme l'a dénoncé Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, dans un courrier adressé au CSA, les grands médias de l’audiovisuel étaient totalement absents place de la République, ce week-end. Que 5000 personnes soient réunies en plein cœur de Paris, 10 ans après le rejet par le peuple français du traité constitutionnel européen, pour débattre d’un autre avenir pour l’Europe que la promesse d’austérité qui lui est faite, ils n'en diront rien.
Dans l'actualité politique de ce week-end, les grands médias audiovisuels n'ont retenu que le congrès du nouvel UMP.
Vous avez dit pluralisme ? C'est tout simplement de la censure de la part des médias sans que cela émeuve le moins du monde le CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel).