Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

12 mai 2015 2 12 /05 /mai /2015 15:33

Lors d'une réunion publique aux Pavillons sous Bois en Seine St Denis, Nicolas Sarkozy s'en est pris à la réforme des collèges portée par Najat Vallaud-Belkacem. Pour appuyer son propos sur l'importance de l'Education nationale, il a évoqué un ouvrage de Victor Hugo. Et comme les grandes lignes de son discours étaient retransmises sur son compte twitter, ce passionné de littérature, souvenez-vous de « La princesse de Clèves », a tenu le propos suivant : «Je relisais ce magnifique livre de Victor Hugo, 1793. L'école fut la 1ere décision dans la République ». (voir tweet ci-dessous)

 

Petit problème, s'il a réellement eu le livre entre les mains pour le lire, il a dû voir que le titre n'était pas « 1793 » mais « Quatre vingt treize ». (voir copie ci-dessous)

 

Son tweet a provoqué la risée sur les réseaux sociaux, d'autant plus que Sarkozy n'était pas tendre en parlant du combat effréné pour la médiocrité où C Taubira était en passe d'être dépassée par Najat Vallaud-Belkacem.

 

A ce petit jeu de la médiocrité, est-ce que Sarkozy dépasse Frédéric Lefebvre dont l'ouvrage favori était Zadig & Voltaire ou bien Morano qui pensait que « Renault, tous coupables, sauf Carlos Ghosn ? » était une chanson de Renaud (voir ici).

 

 

"Quatre vingt treize" de Victor Hugo et "1793" de Sarkozy
"Quatre vingt treize" de Victor Hugo et "1793" de Sarkozy
Partager cet article
Repost0

commentaires