Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

19 mai 2015 2 19 /05 /mai /2015 01:48

Il la joue un peu facile Valls, qui vient de déclarer à propos du budget de la culture : « Cela a été une erreur au cours des deux premières années du quinquennat de François Hollande de baisser le budget de la culture au-delà des nécessités liées à la lutte contre l'endettement ou les déficits publics ».

 

Comme je l'avais noté dans des billets publiés le 5 octobre 2012 et un autre le 12 novembre 2013, le candidat François Hollande qui avait pris lors de sa campagne l'engagement de sanctuariser le budget de la Culture s'asseyait sur ses promesses. En effet ce budget a connu une baisse de 4% en 2013 suivie d'une autre de 2% en 2014, ramenant le budget à son niveau d’avant 1981.

 

Quelqu'un a-t-il souvenir d'avoir entendu Manuel Valls protester à l'époque ? Même s'il n'était pas premier ministre ni ministre de la culture, il participait bien au conseil des ministres. Et puis si c'était une erreur, en tant que 1er ministre, que n'a-t-il rectifié le tir ? Pourtant le budget de la Culture et de la Communication 2015 n'a connu qu'une très légère hausse de 0,33%. Et qu'annonce t'il pour les deux ans à venir ? Il dit avoir prévu une stabilité « voire une augmentation des budgets de la création et de l'éducation artistique ».

 

Stabilité, ça ne donne rien de plus, et dire "voire une augmentation" ça reste hypothétique.

 

Finalement, beaucoup de bruit pour rien. Tout ça parce qu'il lui était difficile, en direct de Cannes où se déroule le festival, de défendre cette politique d'austérité qui a pour conséquence des réductions budgétaires pour respecter le pacte budgétaire européen . Un pacte qu'il défend par ailleurs alors que cette politique touche très durement la culture.

Partager cet article
Repost0

commentaires