Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

16 avril 2015 4 16 /04 /avril /2015 22:56

A l'heure où des dirigeants politiques s'étonnent des taux d'abstentions très importants lors des élections, celui qui a prononcé cette phrase ces jours-ci  « Renier ses engagements, c'est mettre en cause la crédibilité de l'action et de la parole politique », apporte un élément de réponse qui explique cette désaffection.

 

Mais qui a bien pu la prononcer ? Eh bien c'est Manuel Valls, l'homme chargé de la mise en œuvre du programme de François Hollande.

 

Dans le cadre de sa politique d'austérité, le gouvernement diminue drastiquement les dotations aux collectivités. De 40,6 milliards d'euros en 2013, les dotations vont passer à 29,1 milliards en 2017. En 2015, 50 villes ne percevront rien, et pour d'autres ce sont des millions en moins alors que l'état a procédé à des transferts de charges que doivent assumer ces collectivités.

 

Dans ce contexte, des communes ont procédé à une augmentation de la fiscalité locale contrairement à leur engagement de campagne. Et c'est à leurs élus que le 1er ministre adressait ce reproche sur leur reniement, considérant qu'imputer à l'État la pleine responsabilité de la hausse est une supercherie.

 

C'est vrai que question crédibilité, ce gouvernement en connaît un rayon. La liste s'allonge des reniements sur les engagements du candidat Hollande. Concernant les dotations, la promesse numéro 54 de son programme contenait ceci : « Un pacte de confiance et de solidarité sera conclu entre l’État et les collectivités locales garantissant le niveau des dotations à leur niveau actuel. »

 

Une nouvelle promesse non tenue par ce gouvernement PS, ce qui explique leur crédibilité sacrément écornée !

« Renier ses engagements, c'est mettre en cause la crédibilité de l'action et de la parole politique »
Partager cet article
Repost0

commentaires