On a régulièrement droit aux journées de ceci ou de cela, de tout et de n'importe quoi. Vingt quatre heures pour faire semblant de s'intéresser à un problème … Mais pour l'argent, une journée ne suffisait pas, c'est carrément une semaine qui y est consacrée. En effet, la Fédération bancaire européenne (FBE) a lancé la «Semaine européenne de l’argent» en vue de promouvoir l’éducation financière dans les écoles primaires et secondaires d’Europe.
Le système bancaire qui aurait sauté en 2008 sans les prêts et la garantie du contribuable français va donner des leçons de… bonne gestion aux enfants, avec l'aval de l’Éducation nationale. Cette opération était baptisée « J'invite un banquier dans ma classe ». Ce projet prévu initialement pour 25 classes aura finalement concerné 55 cours moyens.
Il paraît que les banquiers ont signé une charte déontologique (pas le droit de rire), ils n'animent pas les séances qui passent par le jeu, et leurs interventions se bornent à des points techniques.
Les enfants auront été à bonne école. En France, la Fédération des banques – principal lobby du secteur financier – est présidée par François Pérol, dirigeant du groupe Banque Populaire-Caisse d’épargne (BPCE). François Pérol a été mis en examen en 2014 et renvoyé en correctionnelle le 5 février dernier pour prise illégale d’intérêts. A la tête de cette Fédération, il a succédé à Jean-Laurent Bonnafé, directeur général de BNP Paribas qui a dû s’acquitter d’une très lourde amende de 6,6 milliards d’euros aux États-Unis en 2014. Le vice-Président de la Fédération bancaire est Frédéric Oudéa, PDG de la Société Générale, la banque concernée par l’affaire Kerviel et la perte de 4,9 milliards d’euros due à des spéculations inconsidérées sur les marchés financiers. Que du beau monde !
Au vu de ces performances, la Fédération bancaire française était-elle vraiment la mieux placée pour expliquer aux autres – et notamment aux enfants – comment gérer leur budget ?