Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

3 février 2015 2 03 /02 /février /2015 08:47

Dans un pays qui n'a pas grand chose à voir avec le communisme, Manuel Valls a tenu des propos dignes d'un dirigeant libéral, et qui n'ont pas grand chose à voir avec ce qu'on est en droit d'attendre d'un socialiste.

 

Terminant le 31 janvier sa visite de trois jours en Chine, dans un discours prononcé à Shangaï, le premier ministre a fait des déclarations propres à rassurer les investisseurs chinois. Ses propos étaient dans la droite ligne du tournant libéral de ce gouvernement. On sait que Valls « aime l'entreprise », il l'a suffisamment déclaré au Medef, et là-bas, devant des chefs d'entreprises, il a répété que la France ouvrait grand les bras aux investisseurs chinois.

 

Dans son allocution, il a prononcé ces quelques mots en Chinois : « Bienvenue en France », puis il leur a dit « Nous investissons beaucoup en Chine, venez faire de même en France ».

 

Et au cas où ces dirigeants chinois exploiteurs seraient effrayés par le modèle social français, Manuel Valls a tout fait pour les rassurer en leur présentant notre système de la façon dont il rêve de le mettre en place. A vous de juger.

 

« La France dispose de multiples atouts.  Les entreprises chinoises sont les bienvenues en France. L'image selon laquelle nous ne réformons pas notre marché du travail, et qu'il est impossible de licencier en France est une image fausse. La France est compétitive, c'est l'OCDE qui le dit. La protection de l'emploi est plus élevée en Allemagne qu'en France. On parle aussi beaucoup des 35 heures mais ce n'est qu'une durée de référence. Et on travaille en moyenne davantage en France qu'en Allemagne. » 

 

Et il n'y a pas que les entreprises qu'il souhaite attirer, mais aussi les touristes, pourtant déjà nombreux, en leur promettant l'ouverture des magasins le dimanche.

 

« Comme vous le savez peut-être, pour répondre à ce flux de touristes, nous sommes en train de faire voter au Parlement l'assouplissement de la réglementation concernant le travail du dimanche, afin que les touristes, notamment chinois, puissent faire leurs achats également ce jour-là. Le samedi, [ils] iront à Versailles et au Louvre, et le dimanche, ils feront leurs courses non plus à Londres mais à Paris. »

 

Ah j'oubliais, Manuel Valls avait ajouté, « je crois que le message est clair ». En effet, tous les jours le Code du travail fait l'objet d'une véritable tentative de démantèlement de la part du Medef et de ses représentants qui le juge trop contraignant. Eh bien Manuel Valls le "socialiste" décomplexé valide ce démantèlement en Chine. Le message est clair en effet.

 

A bon entendeur ...

 

Capture écran

Capture écran

Partager cet article

Repost 0

commentaires