Il est bien connu que l'on peut faire dire aux chiffres ce que l'on veut.
Les derniers chiffres du chômage qui viennent d'être publiés concernant le mois de janvier sont pour le 1er ministre Manuel Valls « un encouragement à poursuivre » sa politique, un « premier signe positif », les réformes commenceraient à porter leur fruit.
Mais qu'en est-il en réalité ?
Sa satisfaction vient de ce que le nombre des demandeurs d’emplois de la catégorie « A » s’est réduit de 19 100 personnes (-0,5%). Mais si on regarde les chiffres un peu plus en détail, on constate que les deux catégories (B et C) qui couvrent les demandeurs d’emplois travaillant à temps partiel ont augmenté (+ 35 000 personnes). Ainsi, le chiffre des demandeurs d’emplois faisant acte positif de recherche d’emploi s’est en réalité accru en janvier passant de 5,216 millions à 5,232 millions. La proportion des chômeurs de plus de 50 ans a par ailleurs augmenté par rapport à janvier 2014 de +9,6%.
Nous sommes donc très loin d’une diminution des chiffres de demandeurs d’emplois. Non le chômage n'est pas en diminution malgré tout l'art de la communication qui ressemble plus à de la manipulation.
Il y a bien urgence à mener une autre politique. Les milliards d'aides accordées au patronat n'ont pas donné lieu à la création d'emplois.