Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

5 janvier 2015 1 05 /01 /janvier /2015 16:24

Voilà 7 ans jour pour jour que j'ai démarré ce blog. La fin d'activité professionnelle mettait aussi un terme aux échanges quotidiens avec les proches collègues. Ce blog était un moyen de continuer à faire partager mes réactions et coups de colère qu'engendre fréquemment l'actualité. Sept ans et quelques 75000 visites plus tard, le ton des billets sur mon blog n'a guère changé. A croire que c'est toujours le même gouvernement qui est en place depuis 2008. Eh pourtant non ! Dans mon premier billet, j'écrivais ceci par rapport au titre RÉAGIR : « Un titre que m’a inspiré le recul social en cours. Car si nous ne réagissons pas, la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » inscrite dans notre constitution n’aura jamais autant perdu de sa signification. »

 

Le résultat est qu'aujourd'hui, c'est la poursuite de la régression sociale avec la remise en cause des acquis sociaux, le recul de la protection sociale, de la justice sociale, c'est un nombre de chômeurs qui ne cesse de croître, une inégalité dans le partage des richesses, et toujours plus d'austérité pour satisfaire l'appétit de la finance.

 

Nous ne devons pas pour autant baisser les bras. Il faut RÉAGIR. C'est ce qui est en train de se passer en Grèce. Syriza (équivalent du Front de Gauche), dont le programme répond aux urgences sociales et formule des propositions pour redresser le pays, est en tête de tous les sondages. Et s'il nous montrait la voie à suivre. Nous devons croire nous aussi en nos forces.

 

Meilleurs vœux pour 2015 à tous les progressistes, à tous ceux qui veulent en finir avec la politique d'austérité et défendre les valeurs de solidarité.

Partager cet article
Repost0

commentaires