Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

13 novembre 2014 4 13 /11 /novembre /2014 22:40

Faire venir l’art dans les entreprises, c’était le grand projet d’Aurélie Filippetti. Le projet vient de voir le jour et c'est celle qui lui a succédé au ministère de la culture, Fleur Pellerin, qui vient de concrétiser le projet.

 

C'est ainsi que du 3 au 7 novembre, une œuvre majeure du peintre Fernand Léger, Les Constructeurs, aura été exposée dans un atelier de montage de l'usine de Renault Flins. Cela renouait avec la volonté originelle de Fernand Léger, peintre membre du PCF de 1945 à la fin de ses jours, de voir son œuvre exposée dans les usines. Son tableau avait déjà été exposée en décembre 1953 à l’usine Renault de Boulogne-Billancourt, dans un réfectoire du site historique de Renault à l’occasion d’une manifestation culturelle destinée aux salariés.

 

Mais en 2014, pas question d'accrocher dans la cantine puisque, comme le dit un délégué CGT de Renault Flins, « Nous, la cantine, on n'en a plus ! Pour ceux qui travaillent en équipe, le temps de repas a été supprimé. Pour admirer l’œuvre de Léger, les ouvriers, qui ont perdu 18 jours et demi par an de temps de repos sans compensation financière du fait de l'accord de " compétitivité ", devaient rester au-delà du temps de travail … mais en loupant le car du retour ! Budget serré, peur pour son emploi, travail les jours fériés, le samedi au gré du patron … rien de bon pour le temps de cerveau "disponible " ».

 

La nouvelle ministre de la culture doit comprendre, elle qui n'a pas le temps disponible pour lire des livres !

« L'entreprise à l'oeuvre » ou quand "Les Constructeurs", de Fernand Léger est exposée à l'usine de Renault Flins

Partager cet article

Repost 0

commentaires