Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

19 novembre 2014 3 19 /11 /novembre /2014 07:04

Alstom, un des fleurons de l'industrie française, est dépecé au profit de la multinationale américaine General Electric. La France perd la maîtrise de secteurs stratégiques dans l’énergie, son indépendance dans le nucléaire.

 

A l’occasion de la vente à l’américain General Electric (GE) de l’essentiel de ses activités dans l’énergie, le groupe français Alstom a indiqué dans un communiqué publié mercredi 12 novembre, qu'il compte verser à ses actionnaires « entre 3,5 et 4 milliards d’euros ». Les actionnaires vont donc récupérer environ la moitié de ce que doit rapporter l’accord avec GE. « C’est le casse du siècle, un hold-up déguisé dont l’entreprise est victime », s’exclame Christian Garnier, le coordinateur CGT d’Alstom. « Il ne va pas rester grand-chose pour le développement du groupe », se désole Philippe Pillot, de Force ouvrière. Et dans ces cas-là, la Bourse a applaudi à cette nouvelle. A Paris, l’action Alstom progressait de 3 % dans les premiers échanges.

 

Quelques jours avant, le PDG Patrick Kron annonçait qu'Alstom prévoyait 1300 suppressions d'emplois. « Est ce qu'il y en aura d'autres? On verra. » ajoutait-il ne voulant rien annoncer avant d'en parler avec les partenaires sociaux.

 

Au fait, qu'en pense Gattaz, celui qui en réclame toujours plus au gouvernement ? Ce n'est quand même pas le code du travail qui est la cause de ce gâchis !

 

Non, c'est le système capitaliste qui s'en fout de l'intérêt national et préfère sacrifier les salariés sur l'hôtel de la finance. Et malheureusement, l’État a capitulé. C'est aussi le résultat de la conversion des sociaux-libéraux aux logiques du capitalisme mondialisé.

Partager cet article

Repost 0
Published by jco - dans économie
commenter cet article

commentaires