Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

10 octobre 2014 5 10 /10 /octobre /2014 00:03

Ce n'est qu'un petit aperçu de déclarations faites ces derniers temps par des membres du gouvernement. Ils assument sans honte leur nouvelle orientation, qui n'a rien de socialiste puisqu'elle va à l'inverse de ce que devrait être un changement de société pour plus de justice sociale et pour l'émancipation individuelle de chacun dans le respect de la dignité.

 

Commençons par le 1er ministre. Au cas où on ne se serait pas rendu compte de l’allégeance de Valls au patronat après la standing ovation reçue à l'université d'été du Medef suite aux cadeaux fiscaux, au recul du droit des salariés, à la casse du code du travail, il a remis ça depuis. En Allemagne tout d'abord, où il a lancé devant un parterre d'industriels allemands réunis à Berlin pour le congrès annuel de leur puissante fédération, « Ich mag die Unternehmen! » (« J'aime les entreprises »), déclenchant bien entendu leurs applaudissements. Puis quelques jours plus tard, en visite à Londres, au cœur de la City, le temple de la finance de la capitale britannique, il déclare devant un parterre d’acteurs financiers britanniques : « My government is pro-business ! » (« mon gouvernement est favorable au monde des affaires »). Il est loin le temps où Hollande promettait de combattre la finance. C'est toujours à Londres qu'il en a profité pour confirmer que les plus hauts revenus ne seront plus taxés à 75 %. Encore une promesse de campagne qui tourne à la farce. Mais comme il faut faire des économies, il promet de vite s’attaquer aux 35 heures, au repos dominical et aux chômeurs « trop bien indemnisés ».
 

Un autre ministre enfonce le clou sur ces sujets. Fabius, ministre des Affaires étrangères annonçait qu’« avant la fin de l’année », le gouvernement légiférerait sur le travail du dimanche. « Il y a quelques années, on pouvait discuter : est-ce opportun ou pas ? Mais aujourd’hui il nous semble que, compte tenu du flot de touristes (...) qui ne vont pas attendre le jeudi pour venir consommer et, d’autre part, compte tenu du développement du e-commerce, il n’y a plus le choix. » Les socialistes doivent être atteints d'amnésie. En 2009, contre la loi Mallié portée par la droite pour élargir les ouvertures dominicales, Hollande déclarait « Les Français n’ont pas besoin de plus d’ouvertures, mais de plus d’argent pour consommer. » La situation n'a pas changé, et une majorité de français attend du pouvoir d'achat.

 

Si certains doutent encore de leur trahison, par ses propos, le ministre du travail François (encore un) Rebsamen fait comprendre on ne peut plus clairement que la vision socialiste, c'est fini. Dans une interview à miroir-mag (un magazine de Bourgogne, il était maire de Dijon) il déclare sans équivoque : « Je me bats depuis longtemps pour une vision libérale de l'économie », « il faut adapter notre système social, par ailleurs très protecteur: en renforçant les contrôles, en assouplissant les seuils, la législation sur les 35 heures, en autorisant le travail le dimanche» .

 

Le secrétaire d’État aux relations avec le Parlement prend le relais avec le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll. « On le sait, il y a des gens qui ont un certain niveau de rémunération de substitution pour lequel ils peuvent se dire légitimement, “dans le système actuel, je peux attendre six mois un an avant de rechercher un travail” » Pour eux les chômeurs sont des feignants.

 

D'autres mauvais coups semblent être dans leurs dossiers. Il va falloir que la révolte gronde pour leur faire entendre et comprendre que ce n'est pas la finance qui doit gouverner. Au coeur de la société, ce doit être l'humain d'abord !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires