Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

17 octobre 2014 5 17 /10 /octobre /2014 17:26

Dans le tableau ci-dessous, des statistiques sur la pauvreté en quelques chiffres. Sources de ces données, ATD Quart Monde, Observatoire des inégalités, Insee, Fondation Abbé Pierre, ONU.

 

Ces chiffres donnent à réfléchir et à agir, surtout quand on sait que dans le même temps, la France s'est hissée à la tête du classement européen du nombre de millionnaires. que les actionnaires du CAC40 ont empoché 42,6 milliards d'euros en 2013, soit 4% de plus qu'en 2012.

 

" Faire la guerre à la pauvreté et non aux pauvres" préconisait l'Abbé Pierre. Ce n'est pas vraiment l'orientation du gouvernement qui préfère les déclarations stigmatisantes à l'égard des chômeurs par exemple, développant l'idée que les plus pauvres seraient responsables de leur situation. Mardi dernier, en déplacement à Clichy la Garenne, François Hollande déclarait " la solidarité est un principe républicain qui ne passe pas par l'Etat mais par l'ensemble de la société française ". Quand ce gouvernement laisse la précarité se développer, refuse dans le même temps de s'attaquer au monde de la finance, la misère n'a pas fini de progresser.

17 octobre, journée internationale du refus de la misère

Partager cet article

Repost 0

commentaires