Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

19 septembre 2014 5 19 /09 /septembre /2014 18:22

« C’est donc la quatrième conférence de presse que je tiens, aujourd’hui, depuis mon élection. C’était un engagement que j’avais pris et qui consistait à rendre compte régulièrement, devant vous, donc devant les Français, de l’action que je mène. »

 

C'est la première phrase du propos liminaire du président de la République lors de sa conférence de presse du 18 septembre 2014. Il souligne que c'est un engagement qu'il avait pris, de rendre compte devant les français. Très bien, mais il y a d'autres engagements qu'il avait pris devant les français, 60 exactement, dans son programme « Le changement c'est maintenant ». On attend les résultats car ils sont encore nombreux à ne pas avoir été tenus. Et alors que nous dit le président de la République ? Qu’il n’a plus franchement le contrôle sur ces « résultats qui, j’espère, arriveront avant 2017 ».

 

Mais il y a un domaine où il semble plus efficace, c'est en chef de guerre. Après 2 ans et demi au pouvoir, il est déjà le président le plus interventionniste de la Ve République. Il a annoncé qu’à la suite d’un conseil de défense qui s'est tenu à l’Élysée, il avait donné son accord pour des frappes aériennes françaises en Irak contre l’État islamique et « que le Parlement sera informé dès les premières opérations engagées, c’est à dire vite. Le Premier ministre réunira les Présidents des groupes parlementaires du Sénat et de l’assemblée nationale dès la semaine prochaine. Un débat pourra avoir lieu au sein des assemblées. »

 

La conférence de presse avait lieu jeudi soir, les frappes aériennes ont eu lieu ce vendredi matin. Je dois être bien naïf, mais je me demande bien à quoi va servir le débat au sein des assemblées puisque l'engagement militaire est déjà effectif sans que celles-ci aient été consultées. C'est bien ici la décision d'un monarque.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires