Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

3 juillet 2014 4 03 /07 /juillet /2014 22:54

A entendre les lamentations du Medef et de son patron Pierre Gattaz, on pourrait croire que la situation des entreprises est catastrophique, et que si les entreprises n'embauchent pas, c'est que financièrement elles sont exangues.

 

Vraiment ?

 

Le magazine « Capital » vient de publier son classement des 100 plus grosses fortunes de France. Si ces personnes ont accumulé un pactole de 257 milliards d'euros en 2014, c'est grâce à la bonne santé de leurs entreprises. Ce pactole a progressé de 10% par rapport à l’an dernier. Et pour certains la fortune a progressé dans des proportions bien plus importantes, malgré la crise...

 

C'est le cas de la famille Peugeot dont la fortune s'est envolée de 116,7% à 1,82 milliards d'euros. Mais dites moi, c'est bien le groupe Peugeot qui a procédé à un plan de restructuration drastique avec en tout 11 200 suppressions de postes. La fortune du PDG du groupe Plastic Omnium, équipementier automobile a augmenté de 109 %. Je vous invite à regarder ce classement et à réfléchir ensuite aux propos de Gattaz.

 

D'ailleurs, c'est le Figaro Economie qui hier déclarait à sa une : « La Bourse ne connaît pas la crise, alimentés en liquidités par les banques centrales, les marchés ont connu un premier semestre faste, avec des records historiques à la clé. »

 

Et c'est nous que le gouvernement ponctionne toujours plus pour financer le pacte de responsabilité et autres allègements de cherges aux entreprises !

Partager cet article
Repost0

commentaires