Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

25 juin 2014 3 25 /06 /juin /2014 19:06

S'il y a un sujet où les médias ne rivalisent pas d'originalité, c'est bien dans la façon de traiter les grévistes. Ils sont jetés à la vindicte populaire. Intermittents qui menacent la saison des festivals ou cheminots qui empêchent les trains de rouler ; en dehors du fait de les traiter de privilégiés ou fainéants, les médias les accusent de prendre les gens en otage. Ce mot « otage », le même mot employé que pour qualifier les jeunes filles enlevées par la secte Boko-Haram en Afrique. Pas de demi-mesure pour les médias, ces bons chiens de garde du système.

 

Par contre, on pourrait s'attendre à ce que ces mêmes médias nous livrent certaines informations. Mais voilà, cela pourrait amener les gens à réfléchir, et là, SILENCE ! Alors que plus de 8 millions de français vivent en-dessous du seuil de pauvreté, alors que les salariés de la fonction publique voient leur indice salarial bloqué depuis plusieurs années, alors que les retraités voient la revalorisation de leur pension bloquée etc. pas un mot sur les millions d'euros accordés aux groupes tricolores sous forme de crédit d'impôt compétitivité. Et pas pour investir. L'argent il n'y en a pas pour vous, mais pour les entreprises, il peut couler à flot.

 

Le député communiste JJ Candelier soulevait ce sujet sur son compte facebook :

 

« D’après une source confidentielle, s’agissant d’une grande entreprise du SBF 120, voici l’utilisation du CICE (crédit d’impôt compétitivité emploi, lancé par Hollande et le Gouvernement, voté par la majorité PS) : 9,5 millions de cadeaux fiscal (nos impôts, nos services publics…) pour 236 000 euros d’investissement dans l’innovation… 40 fois moins…

Au fait, cette société a distribué 19 millions de dividendes en 2013, (+ 21 % par rapport à 2012).

Merci qui ? »

 

Un peu curieux sur ce qu'était ce SBF120, j'ai poussé un peu ma recherche. Le SBF120 (Société des Bourses Françaises) est un indice boursier déterminé à partir des cours des actions du CAC 40 et de 80 valeurs des premier et second marchés cotés à Paris parmi les 200 premières capitalisations boursières françaises. Le journal du net (l'économie demain) nous apprend que le CICE est le secret un peu honteux des grandes entreprises françaises. Des millions d'euros sont accordés mais seuls quelques-uns l'admettent.

 

Sur les 49 groupes contactés, 33 groupes ont refusé de répondre. Les sociétés les plus silencieuses seraient-elles celles qui bénéficient le plus du CICE ? Sur les trois banques interrogées, aucune n'a accepté de divulguer le montant de son crédit d'impôt. Les 16 grandes entreprises françaises ayant accepté de répondre cumulent une réduction d'impôt de 828,9 millions d'euros au titre de 2013, soit 8,3% du CICE, son coût total ayant été chiffré à 10 milliards d'euros.

 

Le Medef peut dire merci à Hollande et à tous les députés qui ont voté ce texte de loi. Ceux du Front de Gauche n'en sont pas.


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires