Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

15 mai 2014 4 15 /05 /mai /2014 23:10

La déclaration faite par la CGT spectacle à l'issue de la manifestation du 15 mai :

 

Mes camarades !

 

Le Président de la République, le gouvernement et de nombreux élus locaux, tous à la recherche d’économies, au nom de l’austérité, bradent les politiques culturelles, la fonction publique et la protection sociale.

 

Dans les professions du spectacle, des arts plastiques, du cinéma, de l’audiovisuel, de la presse et de l’information, dans l’administration du Ministère de la Culture, comme dans les réseaux associatifs, les conséquences sont extrêmement violentes pour l’emploi.

 

C'est pourquoi en Poitou-Charentes la CGT spectacle à appeler à rejoindre le rassemblement de de la fonction publique aujourd'hui.

 

La CGT spectacle revendique un véritable service public de la culture avec une loi d'orientation et de programmation. François Hollande s'était engagé comme candidat à ouvrir le chantier d'une loi d'orientation pour le spectacle vivant. Après deux ans nous ne voyons toujours rien sinon une véritable braderie de la culture. Nous condamnons la remise en cause de tout ce que nous avons construit et imaginé depuis des décennies au service de la population : nous sommes fiers que notre pays soit la terre d’élection de tant d’artistes, et ait donné les moyens à tant de créativité en contribuant ainsi à un rayonnement culturel partout dans le monde et à une véritable attractivité culturelle.

 

François Hollande s'est fait un nouvel ami : la finance !

 

Au lieu de s'attaquer au chômage, avec le MEDEF, le gouvernement, s'attaque aux chômeurs ! Nous allons donc tout mettre en œuvre pour que le ministre du travail ne donne pas son agrément à l'accord d’assurance chômage qui s'attaque au plus précaires d'entre nous : les intérimaires, les intermittents du spectacle et en général à tous ceux qui ont des carrières discontinues et qui sont de plus en plus nombreux.

 

La CGT spectacle appelle aussi à la cohérence de nos actions et condamne le fait que des syndicats de salariés (la CFDT, la CFTC et FO) signent des accords comme celui-ci avec le MEDEF sur le dos des précaires.

 

Ils veulent 50 milliards ? Qu'ils aillent les chercher dans la poche de ceux qui les ont : lutter contre la fraude fiscale c'est 80 milliards, diminuer par 2 le versement des dividendes aux actionnaires, c'est 120 milliards par an.

 

Ce n'est pas une bataille de chiffres, c'est une bataille idéologique.

 

La Culture est notre bien commun, c'est pourquoi la CGT spectacle a souhaité rejoindre cette journée de mobilisation pour la défense de la fonction publique, des services publics et au-delà pour s'opposer aux politiques d'austérité qui détruisent l'ensemble de nos biens communs au service du capital.

 

Pour que nos luttes avancent, nous devons marcher sur nos deux jambes : des services publics forts et une protection sociale juste et solidaire !

La déclaration de la CGT spectacle

La déclaration de la CGT spectacle

Partager cet article

Repost 0

commentaires