Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

11 mars 2014 2 11 /03 /mars /2014 07:41

Saisi par les organisations syndicales CGT, FO, Sud et Seci (Syndicat des employés du commerce et des interprofessionnels), le juge des référés du Conseil d'État avait suspendu mi-février le décret autorisant temporairement les magasins de bricolage à ouvrir le dimanche. Pour le Conseil d'État, "une telle dérogation doit normalement avoir un caractère permanent, dans la mesure où elle a vocation à satisfaire des besoins pérennes du public". "Le souci d'apaiser la situation" dans l'attente d'un nouveau cadre législatif n'était pas selon lui un motif justifiant une dérogation.

 

Ce gouvernement "socialiste" aurait pu attendu qu'un projet de loi soit voté. Mais non ! Le ministre du travail et le 1er ministre viennent de publier un nouveau décret au Journal officiel autorisant l'ouverture des magasins de bricolage le dimanche, en contradiction avec le principe de repos dominical. Cela ne faisait pourtant pas partie des engagements du candidat Hollande mais là il manifeste son empressement.

 

Une fois de plus ce gouvernement est plus à l'écoute des patrons, cette fois-ci, ceux des grandes enseignes de bricolage. Quand des dirigeants socialistes déclarent que le dimanche férié doit rester la règle, c'est comme lorsque François Hollande déclarait dans son discours du Bourget que son ennemi c'était la finance.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Ce gouvernement n'a vraiment rien de socialiste, le terme de libéral lui va bien mieux.
Répondre