Ci-dessous je poste le message que j'avais publié sur le site du PCF en commentaire à la déclaration du PCF suite au 1er tour des élections municipales. Malheureusement, je constate à l'instant qu'il n'y est plus. Je l'ai remis à nouveau et le publie sur mon blog.
En tant que militant, la campagne que nous avons menée à Niort dans le cadre d'une liste Front de Gauche autonome du PS a eu le mérite de la clarté. La perte de la ville de Niort ( détenue depuis 57 ans est non seulement le résultat de divisions internes au PS, mais plus encore de la politique gouvernementale soutenue en cela par la quasi totalité des élus PS. Geneviève Gaillard, députée-maire sortante, a voté a l'Assemblée l’ANI, le recul de l’âge de la retraite, le pacte de compétitivité etc., ce n'est pas cela qu'attendaient ceux qui ont porté Hollande au pouvoir en 2012 avec une majorité de députés PS.
En tant que militant, je suis en colère contre l'attitude des dirigeants du PCF qui avaient choisi d'aller avec les socialistes dès le 1er tour, et qui dans les discussions d'entre les deux tours méprisent ceux qui devraient être les alliés naturels, les partenaires du Front de Gauche.
Mon commentaire sur le site du PCF:
On peut lire dans ce communiqué "Pour le second tour le PCF appelle à poursuivre la mobilisation dans les villes où la gauche était rassemblée dès le premier tour et à la fusion de toutes les listes à gauche là où ce n'était pas le cas pour permettre le maximum de victoires dimanche prochain."
Comment la direction du PCF peut-elle en appeler à la mobilisation quand elle fait obstacle à certaines fusions de liste par des exigences inadmissibles à l'égard de partenaires du Front de Gauche.
Paris : Exiger le vote des budgets pour les 6 années du mandat ... C'est quoi ce chèque en blanc qui serait donné au PS ? Cela veut-il dire que les élus cocos ont déjà donné leur accord sur des budgets inconnus ? Et que dire de Ian Brossat demandant dans le cas d'une fusion que le Parti de Gauche reconnaisse que c'était une erreur de présenter une liste autonome ?
Toulouse : Le PCF est sur la liste PS qui fusionne avec la liste EELV mais méprise la liste PG-Ensemble, des partenaires du FdG;
Besançon : PCF sur la liste avec PS-EELV. Le maire refuse la fusion avec liste PG-Ensemble avec soutien du PCF dans cette démarche. Idem à Caen et la liste doit être longue encore.
Et à Montreuil où le PS voulait faire la peau au PC, Bessac s'en va repêcher le candidat PS qui n'avait pas fait 10%.
Si le PS n'est plus audible, le PC ne l'est pas davantage avec ses positionnements à géométrie variable. L'important semble être plus de défendre des places que l'intérêt général.
J'ai honte pour mon parti, du moins de ses dirigeants qui sont prêts à tout pour grappiller quelques places d'élus.
Par jco, le 28 mars 2014 à 13:46.
Il est 18h00, la censure est de nouveau passée puisque mon commentaire n'est plus présent sur le site du PCF.
A St Denis les militants du PG viennent d'être écartés suite au ralliement d'un dissident PS. Fermez le ban !