Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

15 mars 2014 6 15 /03 /mars /2014 01:04

Pour cause de pollution aux particules fines, les transports en commun sont gratuits de vendredi à dimanche soir en Ile-de-France, ainsi qu'à Caen, Rouen, Grenoble, Le Mans, Reims, Lyon et Bordeaux.

 

La solution passe peut-être par des transports gratuits toute l'année.

 

Et pourquoi pas à Niort ? Cette proposition figure dans le projet de la liste « A Niort, l'Humain d'abord » dont la tête de liste est Nathalie Seguin.

 

Extrait de la page 7 du projet de la liste Front de Gauche:

 

{ Nous mettons à l'ordre du jour la gratuité des bus urbains, comme à Aubagne et ailleurs (23 réseaux de transports urbains gratuits en France).

La gratuité abolit partiellement la loi du marché dans laquelle chacun achète les services marchands selon ses moyens. Elle consacre le droit universel de tous les citoyens à la mobilité, en l’ouvrant à chacun selon ses besoins.

C’est une mesure sociale qui dépasse les limites des politiques d'aides ciblées cherchant à corriger le jeu du marché (tarifs réduits pour les chômeurs, retraités, étudiants) et constitue une redistribution non négligeable de pouvoir d'achat pour les personnes à bas revenus. De plus, dans les communes où elle a été mise en place, en facilitant les déplacements des habitants elle renforce les liens entre les quartiers.

Enfin, c’est une mesure écologique d'une importance décisive. Le trafic routier en zone urbaine représente une part importante du CO2 émis. Il est urgent de faire baisser l'utilisation de la voiture individuelle, moyen de transport énergivore et polluant, dont les effets sur la santé sont catastrophiques.

La gratuité permet d’affirmer le principe du droit à la mobilité pour tous, notamment pour les plus pauvres et les plus précaires, et d’aller vers un « bon usage » de l'énergie. En ce sens, elle est sans doute le dispositif le plus immédiatement efficace écologiquement et le plus juste socialement. }

Contre la pollution aux particules fines, des transports gratuits toute l'année à Niort ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires