Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

5 février 2014 3 05 /02 /février /2014 22:42

J'ai déjà eu l'occasion de parler de ce cadeau fait par le gouvernement socialiste aux entreprises et sans contrepartie, le CICE. Voir cet article du 8 janvier 2014 : Le gouvernement socialiste fait la poche des français pour financer y compris des entreprises qui licencient

 

C'est une entreprise de la grande distribution, le groupe Auchan, qui à son tour supprime des emplois tout en percevant des aides de l'état au travers du CICE, ce qui prouve une fois de plus toute la nocivité de ce dispositif d'aides publiques. Sur le montant total des interventions économiques en faveur des entreprises, 14 % seulement des sommes sont réservées au secteur industriel alors que l’objectif de la ré-industrialisation devrait être prioritaire.

 

Dans le cas d'Auchan, le groupe va supprimer 800 postes de cadres alors que sur 2013-2014 il va toucher 120 millions d’euros d’aides de l’Etat. Le groupe se défend en annonçant la création de 500 postes d’«employés commerciaux», n'empêche qu'au final, il y a bien un solde négatif en terme d'emplois.

 

Voilà à quoi mènent ces aides sans contreparties. Ce n'est pas ainsi que ce gouvernement résoudra la question de l'emploi.

 

Et puis il est bon de rappeler que Auchan n'est pas un groupe en difficulté, d'ailleurs ses patrons, la famille Mulliez, figurent au 3ème rang des grandes fortunes françaises selon le classement de Challenges.fr. La holding du groupe (CA : 60 milliards) chapeaute entre autres les enseignes Auchan, Leroy Merlin, Décathlon, Saint Maclou, Kiloutou, Kiabi, Norauto.

 

Non seulement Auchan, comme toutes les enseignes de la grande distribution, continue à faire des profits, mais en plus, ils vont empocher des millions d'aides publiques. Merci le gouvernement socialiste.

Partager cet article
Repost0

commentaires