Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

27 février 2014 4 27 /02 /février /2014 23:12

Alors que se déroulait aujourd'hui l’avant-dernière séance de négociations sur la convention de l’assurance chômage, les intermittents du spectacle, artistes et techniciens, les intérimaires, étaient dans l'action aujourd'hui pour exiger le maintien des annexes 4, 8 et 10 de la convention Unedic de l'assurance chômage. En effet, le Medef persiste encore à vouloir supprimer ces annexes, allant même jusqu'à s'attaquer à tous les chômeurs en suggérant la modulation de l'indemnisation des chômeurs en fonction de la conjoncture.

 

Si la ministre de la culture Aurélie Filipetti a affirmé que le gouvernement ne laisserait "jamais détruire la spécificité des annexes 8 et 10" de la convention ayant trait au régime des intermittents, il n'en est pas de même du ministre du travail à qui appartiendra d'agréer ou pas le résultat de la négociation patronat-syndicat. C'est la raison pour laquelle plus de 200 intermittents ont occupé durant quelques heures la DIRRECTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) à Poitiers pour obtenir du ministre du travail la même garantie. En début d'après-midi, un courriel du directeur adjoint de cabinet du ministre du travail sera transmis aux manifestants toujours présents dans les locaux. Y figure un engagement écrit à vouloir sauvegarder leur spécificité.

 

Alors que se discutait l'organisation des futures mobilisations, les intermittents en lutte apprenaient que Ségolène Royal, la présidente de région, interrogée par I>Télé sur le régime spécial des travailleurs intermittents lors de sa visite au salon de l'agriculture, répondait " on sauve les intermittents, mais peut-être qu’on peut leur demander des tâches. Pourquoi est-ce que les intermittents, en contrepartie de leur indemnisation, n’interviendraient pas dans le système scolaire ou dans les maisons de retraite." (voir article Nouvelle République) Elle semble ignorer que des intermittents font déjà ces interventions et sont rémunérés pour cela. La "socialiste" (sociale-démocrate ou sociale-libérale?) Royal se situe finalement sur la même ligne que le 1er ministre conservateur anglais David Cameron qui propose que les chômeurs de longue durée effectuent des travaux d'intérêt général pour gagner leur indemnité. Il n'en fallait pas plus pour provoquer la colère des manifestants qui se rendaient sur le champ à l'hôtel de Région pour demander des explications. Par personnel de cabinet interposé, une sollicitation a eu lieu, mais celle qui se réclame de la démocratie participative a refusé de répondre aux questions.

 

Toujours selon le quotidien régional la Nouvelle République, S Royal testait parait-il sa popularité au salon de l'Agriculture. Les Français la plébisciteraient pour s'installer au ministère de l'Intérieur. « On m'annonce à la Justice, à l'Ecologie, à l'Education ; après l'accueil que j'ai reçu ici, on va m'annoncer à l'Agriculture ». S'il y a un ministère où elle ne risque pas d'être plébiscitée, c'est bien celui de la culture !

 

Avec un pareil écran d'accueil, on comprend l'envie d'occuper les locaux

Avec un pareil écran d'accueil, on comprend l'envie d'occuper les locaux

Les manifestants arrivant dans la cour de la DIRECCTE

Les manifestants arrivant dans la cour de la DIRECCTE

Tout le monde ne tenait pas à l'intérieur des locaux

Tout le monde ne tenait pas à l'intérieur des locaux

Discussion sur la suite de la mobilisation

Discussion sur la suite de la mobilisation

Devant l'hôtel de Région.

Devant l'hôtel de Région.

Partager cet article
Repost0

commentaires