Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

2 janvier 2014 4 02 /01 /janvier /2014 17:17
Les vœux de François Hollande étaient adressés au Medef

Je ne voulais pas gâcher ma soirée du 31 décembre, alors ce n'est pas en direct que j'ai écouté les vœux du Président de la République. J'ai bien fait, car j'ai constaté par la suite que les propos qu'il a tenus auraient aussi bien pu être prononcés par son prédécesseur.

 

La preuve est qu'ils ont été très appréciés par le Medef. Son président, Pierre Gattaz, a assuré « être prêt à participer et à s'impliquer activement pour bâtir concrètement le pacte annoncé par le Président de la République », preuve qu'il répond aux attentes du patronat. D'ailleurs, dans son journal Le Figaro, les vœux que Serge Dassault présente pour 2014 prennent des allures d'encouragements à destination des socialistes, pour leur politique économique néolibérale.

 

L'orientation donnée par Hollande : « Moins de charges sur le travail, moins de contraintes sur leurs activités et en même temps, une contrepartie, plus d’embauches et de dialogue social. » Alors que la croissance est au point mort, le chômage toujours en hausse malgré les engagements de baisser la courbe, la première de ses priorités pour l'année 2014 est la baisse des dépenses publiques partout où cela sera possible. « C’est vrai pour l’État, pour les collectivités locales (…), et pour la Sécurité sociale, qui doit en terminer avec les excès et les abus. » C'est quoi ces propos sur les excès et les abus ? De quoi  parle t-il alors que des tas de gens ont du mal à se soigner ? Quant à la réforme fiscale promise par Jean-Marc Ayrault elle n'est pas de mettre plus de justice dans le système, mais de diminuer les prélèvements obligatoires !

 

Fermez le ban ! C'est un discours de droite austéritaire pour une politique du même nom !

 

Pour les municipales en mars 2014 et les européennes en mai 2014, le seul vote de gauche sera un vote Front de Gauche.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Normal, c'est Sarkozy qui a fourni le texte de l'intervention.
Répondre