Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

8 janvier 2014 3 08 /01 /janvier /2014 23:24

Nous subissons depuis le 1er janvier de nouveaux taux de TVA. Les taux précédemment à 7% et 19,6% sont respectivement passés à 10% et 20%. Cela vient après l'augmentation des taux de certains services à la personne passés de 7% à 19,6%. Ces augmentations de la TVA doivent notamment servir à financer le CICE.

 

En vigueur depuis janvier 2013, le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) correspond à une baisse des cotisations sociales, sous la forme d’une réduction de l’impôt à acquitter. Son taux, qui était de 4 % des rémunérations brutes versées au titre de 2013 (année de lancement du CICE), passe à 6 % à partir du 1er janvier 2014.

 

Joli cadeau aux entreprises quand on sait que « L’administration fiscale ne contrôlera pas l’utilisation du CICE : un CICE qui ne serait pas utilisé conformément aux objectifs d’amélioration de la compétitivité de l’entreprise ne fera donc l’objet d’aucune remise en cause par l’administration fiscale » Source Ministère de l'économie et des finances sur le CICE

 

Ces mesures de réduction accordées sans contrepartie aux entreprises n’ont malheureusement pas fait la preuve de leur efficacité prétendue sur l’emploi.

 

PSA fournit le parfait contre-exemple ; l’entreprise a reçu 64 millions d’euros de Cice tout en supprimant 8 000 emplois… non sans prévoir 71 millions d’euros de retraite chapeau pour ses dirigeants. Que dire des 25 millions d'euros qu' ArcelorMittal va encaisser au titre du CICE alors qu'il poursuit la destruction des emplois ? Les géants du bâtiment Vinci, Bouygues et Eiffage figurent parmi les plus gros bénéficiaires, avec des enveloppes de CICE se situant entre 111 et 189 millions d’euros pour le premier, à 87 millions pour le second, et de 70 à 94 millions pour le troisième. Et Sanofi dont les actionnaires ont bénéficié d'un versement de dividendes pour 3 487 millions d'euros en 2012 contre 1 372 millions en 2011 va bénéficier de 47 millions au titre du Cice tout en annonçant la suppression de plus de 2000 emplois.

 

Ce n'était pas le changement promis par Hollande durant sa campagne ! Alors qu'il se disait contre la hausse de la TVA on assiste à la continuité de la politique libérale menée par Sarkozy.

 

Certains vont rétorquer que je fais de l'anti-socialiste. En quoi ce serait anti-socialiste puisque les mesures de ce gouvernement tournent le dos au socialisme pour lui préférer  le versant libéral ? Les mesures prises ne sont qu'une suite de capitulations face au système capitaliste. Ce gouvernement et ceux qui le soutiennent dévoilent leur vraie nature libérale.

 

C'est pourquoi le patron du Medef répond qu'il est satisfait de la proposition de "pacte de responsabilité" faite par Hollande et qu"il jouera le jeu".

 

Pour ceux qui à gauche aspirent encore à la transformation de la société, il faut défendre un programme qui vise à briser le pouvoir économique des capitalistes.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires