Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

20 décembre 2013 5 20 /12 /décembre /2013 08:21

« Pour tous les pays qui suivent les directives des croque-morts de la troïka (Fonds Monétaire International, Banque centrale européenne et Commission européenne) les résultats sont dramatiques pour une majorité de la population. »

 

C'est par cette phrase que commençait mon récent billet sur la situation dramatique en Grèce, pour la population je précise. Il en va de même au Portugal où la pauvreté explose pour les mêmes raisons. En contrepartie d'une aide financière de 78 milliards d'euros (qui viennent s'ajouter à la dette), un vaste programme d'austérité a dû être mis en place, et là aussi, la troïka veille de près à son application.

 

Résultat, le chômage flambe et près de 18% de la population est au bord de la pauvreté. Les fonctionnaires subissent des baisses de salaire allant de 2,5% à 12%. Les services publics sont livrés aux spéculateurs. Allocations chômage, salaires et retraites fondent tandis que la TVA monte en flèche.

 

Et pendant ce temps, les 25 personnes les plus riches du Portugal ont vu leur fortune croître de 16% en 2013. Cette caste pèse à présent 10% du PIB contre 8,4% l'année précédente. Ces gains ont pour origine l'activité en Bourse. Et l'homme le plus riche du Portugal qui est le roi du bouchon en liège a vu sa fortune doubler pour atteindre la modeste somme de 4,5 milliards d'euros.

 

Vous doutez encore de l'efficacité des régimes d'austérité dictés par le FMI, la banque centrale européenne et la Commission européenne ? C'est le prix à payer pour que les riches s'enrichissent encore plus.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires