Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

3 décembre 2013 2 03 /12 /décembre /2013 08:01

Combien de milliers de manifestants y avait-il à battre le pavé ce dimanche de la place d'Italie jusqu'au ministère de l'économie ? 7 000, 40 000, 100 000 ? Les médias ont globalement préféré détourner l'attention de leurs lecteurs ou auditeurs en polémiquant sur le nombre de manifestants, plutôt que de parler des chiffres de l'injustice fiscale qui faisaient marcher ce dimanche les porteurs de drapeaux rouges. Ce n'était pas un cri du ras le bol fiscal mais celui du ras le bol de l'injustice fiscale.

 

La TVA est l'impôt le plus inéquitable qui soit puisqu'il ne tient pas compte des revenus. Comme le réclamait le Front de Gauche dimanche, la première mesure immédiate est d'annuler la hausse de la TVA prévue en 2014 qui va se solder par une facture de 6 milliards pris en majorité sur les foyers modestes, et tout ça pour contribuer au cadeau fiscal de 20 milliards sur l'impôt des sociétés.

 

Comme le montrent les infographies ci-dessous, est-il normal que la TVA pèse plus en % sur le budget d'une famille au revenu annuel de 20 000 euros que sur une qui perçoit 100 000 euros ?

 

Quant à la fiscalité des entreprises, elle rapporte nettement moins à l’État que cette TVA injuste. Et que dire des dissimulations de fortune et de l'évasion fiscale qui privent l’État de quelques 40 milliards d'euros au minimum ?

 

Pourquoi les médias ne parlent-ils pas plutôt de ces chiffres ? Car ils ne sont pas contestables et rendent alors crédibles les propositions du Front de Gauche.

 

 

Marche contre l'injustice fiscale et sociale, polémique sur quels chiffres ?
Marche contre l'injustice fiscale et sociale, polémique sur quels chiffres ?
Partager cet article
Repost0

commentaires