Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

16 octobre 2013 3 16 /10 /octobre /2013 23:06

Quand chaque matin aux environs de 7h20 une radio de service public (vraiment ?) donne la parole au même économiste, en l’occurrence Dominique Seux par ailleurs rédacteur en chef du journal Les Echos, ce média public (France-Inter) devient un instrument d'asservissement au néolibéralisme. En tant que citoyen, je réclame le droit à une information pluraliste.

 

Les raisons de ma colère cette semaine, c'est la chronique diffusée lundi matin par cet expert en économie libérale. Non pas qu'il n'ait pas de droit de diffuser sa pensée, mais c'est insupportable qu'il soit le seul à longueur de semaines à nous abreuver de cette pensée libérale. Car comment voulez-vous qu'il n'en reste pas des traces dans les esprits, dans la mesure où il n'y a aucune contradiction, aucun contre-poison.

 

Je vous livre un résumé de sa chronique qui portait sur le retour des privatisations en Grande Bretagne. Pas besoin d'image pour mesurer tout son plaisir, le ton enjoué suffisait.

 


«Alors que la zone euro donne aujourd’hui l’impression de se traîner, ils [les britanniques] semblent repartir du bon pied. » Ils viennent de privatiser La Poste, « la Royal Mail, cette institution qui distribue le courrier depuis cinq cents ans. » « L’Etat, après La Poste, a tout un programme de privatisations. Y compris les banques qui ont été nationalisées en 2008 parce qu’elles étaient en faillite. Il baisse radicalement les impôts et les dépenses publiques. Il a licencié 400.000 fonctionnaires depuis l’arrivée au pouvoir des conservateurs de David Cameron. Oui, il ne fait pas les choses à moitié. »

 

Et la seule question qui vaille… : est-ce que cela marche ? Avec cette interrogation, on sent qu'il ne boude pas son plaisir. « Le  taux de chômage est plus bas qu’ici [en France], même si le taux de pauvreté est plus haut »

 

Et on sent bien chez lui que c'est l'exemple à suivre puisque « Les Anglais savent où ils vont ; les Français c’est moins sûr. » et au cas où on ne comprendrait pas d'ajouter « On jugera à l’arrivée mais on est inquiets pour nous. »

 

Mais ce qu'il ne dira pas, c'est que la Croix-Rouge britannique a décidé, face à la montée de la pauvreté, de lancer une campagne d’aide alimentaire, 
ce qu’elle n’avait 
pas fait depuis 1945. Selon l’enquête Eurostat, le Royaume Uni figure parmi les pays qui affichent les taux de pauvreté les plus élevés avec 22% de la population qui vit au-dessous du seuil de pauvreté, aux côtés de la Roumanie, la Bulgarie, la Grèce et l’Espagne. Dominique Seux ignorerait-il cela, de même que Patrick Cohen qui anime le 7h-9h ?

 

Et le service dit « public » continue de donner la parole à ces « spécialistes » des questions économiques et à eux seuls, pour bourrer le crâne des français.

 

STOP, on frôle l'overdose !

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Moi aussi je ne supporte plus, ce service public financé par nos impôts ne remplit plus son rôle , que ce soit la radio ou la télé. Plus aucun débat contradictoire véritable , on fait semblant de débattre ! avec les mêmes personnes qui ont les mêmes idées. Et nous devons subir à longueur de jours ces "experts" autoproclamés ....ces journalistes qui n'informent plus... ces faits divers tournant en boucle...ces chaines d'info avec ces journalistes manequins ??? ces journalistes femmes toutes perchées sur hauts talons depuis un petit moment ? comme si cela faisait partie de la nouvelle panoplie d'une journaliste ! la palme revenant à une journaliste officiant le dimanche après midi sur la 5 , filmée de profil, chaussures de marque bien en vue ! ridicule ! bref , oui l'overdose n'est pas loin !!
Répondre